Dix informations clés sur le "Codex Atlanticus" de Léonard de Vinci - Google Arts & Culture (2024)

Que peut-être vous ne connaissiez pas

Veneranda Biblioteca Ambrosiana

Codex Atlanticus, folio 1 r par Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

1: Le "Codex Atlanticus" constitue la plus grande collection existante de dessins et de notes manuscrites de Léonard de Vinci

Aucune autre collection ne contient plus de travaux manuscrits originaux de l'artiste que le "Codex Atlanticus". Il se compose de 1119feuillets, dont la plupart présentent des dessins ou des notes sur les deux faces.

Voici le premier dessin contenu dans le "Codex Atlanticus". La page de gauche présente une étrange arme navale. Il s'agit d'une plate-forme équipée de 16canons dont les tirs permettraient de couvrir la totalité de la zone environnante.

La page de droite comporte des appareils spéciaux permettant de mesurer une distance. Les deux machines de gauche mesurent les kilomètres parcourus, tandis que celle de droite compte le nombre de pas effectués.

Autre détail important: la colonne de gauche est l'un des rares cas où Léonard de Vinci a écrit de gauche à droite. La colonne de droite permet, quant à elle, d'observer l'écriture en miroir caractéristique du peintre.

Codex Atlanticus original binding (c. 1580-1600)Veneranda Biblioteca Ambrosiana

2: Le "Codex Atlanticus" n'a pas été assemblé par Léonard de Vinci

À la fin du XVIesiècle, le sculpteur milanais Pompeo Leoni est parvenu à récupérer un grand nombre de travaux de Léonard de Vinci auprès des héritiers de Giovanni Francesco Melzi, l'élève fidèle auquel le maître avait confié tous ses écrits dans son testament. Pompeo Leoni s'est alors attelé à la création de deux énormes volumes en essayant de séparer les dessins appartenant principalement aux domaines techniques et scientifiques de ceux consacrés à l'anatomie et à des sujets artistiques. Le premier volume est devenu le "Codex Atlanticus", et le second fait aujourd'hui partie de la célèbre Royal Collection de Windsor.

L'inscription figurant sur l'ancienne reliure du "Codex Atlanticus" signifie: "Dessins de machines et des arts secrets et autres choses de Léonard de Vinci, recueillis par Pompeo Leoni".

Codex Atlanticus, folio 1006 v par Leonardo Da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

3: Pourquoi "Atlanticus"?

Le nom "Atlanticus" n'a rien à voir avec l'océan Atlantique ni avec du contenu ésotérique et mystérieux qui serait caché dans ses pages. Il a été intitulé "Atlanticus" en raison de sa taille. En effet, lorsqu'il l'a assemblé à la fin du XVIesiècle, Pompeo Leoni a collé les travaux de Léonard de Vinci sur de grandes feuilles du même format que celles utilisées pour les atlas géographiques.

Cette célèbre feuille comportant la carte de l'Europe est particulièrement intéressante, car elle démontre avec évidence la façon dont Pompeo Leoni triait les travaux de Léonard de Vinci. La partie manquante près de la péninsule bretonne fait aujourd'hui partie de la Royal Collection de Windsor (RL12444 verso). Le verso de ce petit dessin comporte la partie manquante de la Bretagne, alors qu'au recto figure le profil d'un adolescent, un sujet correspondant davantage à l'autre collection que Pompeo Leoni rassemblait, consacrée aux travaux plus "artistiques" de Léonard de Vinci.

Ce petit croquis pourrait quant à lui représenter l'un des projets de machine volante de Léonard de Vinci.

4: Le "Codex Atlanticus" est conservé à la bibliothèque Ambrosienne de Milan depuis1637

En1637, le marquis Galeazzo Arconati, un noble milanais, a fait don de son impressionnante collection d'œuvres d'art et de manuscrits à la bibliothèque Ambrosienne. Celle-ci avait été fondée 30ans plus tôt par le cardinal Frédéric Borromée, archevêque de Milan. Il a suffi de quelques dizaines d'années pour que la bibliothèque devienne célèbre dans toute l'Europe, tant pour le caractère unique de ses collections qui couvraient tous les domaines de connaissances, que pour son ouverture au dialogue avec d'autres cultures et pour son approche innovante du public. L'accès était en effet autorisé à toute personne en mesure de lire et d'écrire.

Monument to Galeazzo Arconati (1637), Lombard sculptorVeneranda Biblioteca Ambrosiana

Le marquis Galeazzo Arconati, qui voulait s'assurer qu'un tel trésor serait préservé et que les générations futures en profiteraient elles aussi, a désigné la bibliothèque Ambrosienne comme gardien perpétuel de cette collection inestimable. Aujourd'hui, à l'entrée de la bibliothèque, les visiteurs peuvent toujours admirer une plaque commémorative installée en l'honneur de ce véritable acte de mécénat.

Codex Atlanticus, folio 199 v par Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

Léonard de Vinci a passé de nombreuses années à Milan, d'abord de1482 à1499, puis de1506 à1513. Ce plan de Milan remonte au deuxième séjour du peintre dans la cité et retrace parfaitement la position des portes de la vieille ville, du château et des cours d'eau.

Au bas de la page figure un spectaculaire dessin représentant une vue d'ensemble de la ville. On y voit entre autres la cathédrale (à droite) et le château (à gauche).

Voici une vue détaillée des portes de la ville, sur laquelle il est possible de voir des mesures exprimées en pieds. La légende suivante apparaît en haut à droite: "trouver le vrai centre de Milan".

Le carré au centre de la carte correspond en effet à l'emplacement de l'église du Saint-Sépulcre, qui existait déjà à l'époque de Léonard de Vinci. Au XVIIesiècle, le cardinal Frédéric Borromée a établi la bibliothèque Ambrosienne juste à côté.

Codex Atlanticus, folio 26 v par Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

5: Le "Codex Atlanticus" couvre toute la carrière de Léonard de Vinci

Observer l'un des documents contenus dans le "Codex Atlanticus" revient à pénétrer dans l'atelier de Léonard de Vinci et, en quelque sorte, dans son esprit. En substance, toute sa vie en tant qu'artiste et que scientifique est retracée dans cette extraordinaire collection, qui couvre une période comprise entre1478, époque où Léonard de Vinci travaillait encore dans sa Toscane natale, et1519, année de sa mort en France. Les feuillets abordent des thèmes variés allant de la mécanique à l'hydraulique et des mathématiques à l'architecture, en passant par d'étranges inventions telles que des parachutes, des machines de guerre et des pompes hydrauliques.

Ce dessin remonte à la dernière année que Léonard de Vinci a passée à Florence avant de partir pour Milan en1482. Il représente une série de machines hydrauliques, dont certaines fonctionnent grâce à de gigantesques vis d'Archimède.

Codex Atlanticus, folio 1058 v par Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

Ce feuillet, qui remonte au premier séjour du maître à Milan, comporte de nombreuses esquisses et notes en lien avec le vol mécanique et l'aérodynamique.

Ce croquis qui donne une impression de mouvement représente un être humain qui fait fonctionner une machine volante.

Cette feuille est toutefois principalement connue pour ce petit dessin d'un homme accroché à un dispositif qui ressemble fortement aux parachutes de notre époque.

Codex Atlanticus, folio 72 r par Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

Ce dessin est l'un des plus célèbres du "Codex Atlanticus". Il est daté entre1503 et1504, époque à laquelle Léonard de Vinci travaillait à Florence. Il représente une pluie de projectiles lancés depuis un ensemble de mortiers en direction de l'intérieur d'une forteresse et l'étude d'un cheval réalisée pour la peinture murale "La bataille d'Anghiari".

Portrait of Napoleon King of Italy (c. 1806 - 1808), Andrea AppianiVeneranda Biblioteca Ambrosiana

6: Le "Codex Atlanticus" a été ramené en France par Napoléon

En1796, les troupes napoléoniennes ont conquis Milan et réquisitionné la précieuse collection, qui a été emportée à Paris. Elle est restée au Louvre pendant 17ans, jusqu'à ce que le Congrès de Vienne décrète, en1815, que toutes les œuvres d'art confisquées par Napoléon Bonaparte devaient être rendues à leur pays d'origine.

Codex Atlanticus, folio 845 r par Leonardo Da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

7: Le "Codex Atlanticus" a été confondu avec un manuscrit chinois

Cette anecdote est l'une des plus amusantes. L'émissaire nommé en1815 par la maison de Habsbourg (qui avait alors repris le contrôle de la Lombardie) pour assurer le retour des œuvres d'art de Paris était incapable de lire l'écriture en miroir de Léonard de Vinci (qui avait l'habitude d'écrire de droite à gauche) et a confondu le précieux codex avec un manuscrit rédigé en chinois. Heureusem*nt, l'émissaire du pape, le célèbre sculpteur italien Antonio Canova, s'est rendu compte de cette erreur, et le "Codex Atlanticus" a été rendu à la bibliothèque Ambrosienne.

Cette page est l'une des plus belles et des plus évocatrices du "Codex Atlanticus". Elle comporte les études de Léonard de Vinci sur le vol des oiseaux. L'artiste a en effet représenté avec soin leurs mouvements en tenant compte de la vitesse et de la direction du vent.

Atlantic Codex (Codex Atlanticus), f. 1082recto. (c. 1483-85), Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

8: Le "Codex Atlanticus" renferme le "curriculum vitæ" de Léonard de Vinci

Cette page constitue l'ébauche d'une lettre adressée au duc de Milan, Ludovic Sforza, et remonte probablement à 1483-1485. Léonard de Vinci y énumère délibérément neuf points démontrant ses compétences d'ingénieur militaire. Dans le dixième point, il décrit de façon bien plus brève ses qualités d'artiste et d'architecte. Comme vous l'avez peut-être remarqué, il ne s'agit pas de l'écriture de Léonard de Vinci. Conscient de ses lacunes en calligraphie, il a probablement confié la tâche à un copiste professionnel. Nous ne savons pas si la version finale de la lettre est parvenue jusqu'à Ludovic Sforza. Ce qui est en revanche cert

Par exemple, voici ce qu'il dit dans le quatrième point: "J'ai également imaginé des méthodes de bombardement très pratiques. Faciles à transporter, elles permettent de projeter des pierres et d'autres objets similaires dans une tempête de fumée, ce qui plonge l'ennemi dans la peur et la confusion, et provoque des dégâts importants."

Codex Atlanticus, folio 33 r par Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

Ce dessin a un extraordinaire pouvoir évocateur et illustre parfaitement le quatrième point de la lettre. Il est depuis toujours l'un des plus célèbres du "Codex Atlanticus" et émerveille depuis le XVIIIesiècle les voyageurs étrangers qui se rendent à la bibliothèque Ambrosienne.

Atlantic Codex (Codex Atlanticus), f. 207 recto. (c.1490), Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

9: Le "Codex Atlanticus" comporte des fables écrites par Léonard de Vinci

Cet aspect des travaux écrits de Léonard de Vinci est moins connu, mais il rédigeait également de courtes histoires avec une morale. Inspirées d'œuvres littéraires vernaculaires florentines (dont l'artiste disposait dans sa bibliothèque), ces histoires courtes renfermant une morale ont pour protagonistes de petites plantes, des animaux ou des éléments de la nature, tous décrits de façon amusante et avec légèreté. De minuscules croquis illustrent souvent les petites fables.

Cette vue détaillée du recto du feuillet f.207 présente deux petites fables: celle du cèdre et celle du pêcher. À droite figurent des croquis des plantes associés à leur nom juste au-dessus.

Atlantic Codex (Codex Atlanticus), f. 673 recto. (1518), Leonardo da VinciVeneranda Biblioteca Ambrosiana

10: Le "Codex Atlanticus" contient la dernière note datée de Léonard de Vinci

La page, pliée en deux et présentant une préparation sombre du côté gauche (caractéristique des derniers documents rédigés par Léonard de Vinci) traite principalement de problèmes de géométrie. Près de la marge droite, du côté droit, figure un minuscule plan d'un ancien palais florentin, situé à proximité du Palazzo Vecchio.

Cette page contient la dernière note datée connue rédigée par le maître. On peut y lire: "Le 24juin, jour de la Saint-Jean, à Amboise, au manoir du Cloux". Léonard de Vinci est mort le 2mai de l'année suivante.

Crédits: histoire

Collegio dei Dottori della Veneranda Biblioteca Ambrosiana

Direttore della Pinacoteca Ambrosiana:
Monsignor Alberto Rocca

Ufficio mostre ed eventi:
Elena Fontana
Michele Figlioli
Carolina Donzelli

Referenti Veneranda Biblioteca Ambrosiana per il progetto Google Arts&Culture:
Michele Figlioli
Carolina Donzelli

Creazione stories e editing testi:
Carolina Donzelli con la collaborazione di Federica Lamberti

Crédits: tous les supports

Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.

Veneranda Biblioteca Ambrosiana

Articles publiés par Veneranda Biblioteca Ambrosiana

Exposition en ligneThe Great and Wonderful Book of NatureVeneranda Biblioteca Ambrosiana
Exposition en ligneMarine treasures and scientific instrumentsVeneranda Biblioteca Ambrosiana
Exposition en ligne "Codex Atlanticus" – Le volVeneranda Biblioteca Ambrosiana
Exposition en lignePortrait de musicien Veneranda Biblioteca Ambrosiana
Exposition en ligneCodex Atlanticus – Machines de génie civilVeneranda Biblioteca Ambrosiana
Exposition en ligneLa lettre de motivation de LéonardVeneranda Biblioteca Ambrosiana

Voir plus

Thème associé

Inside a Genius Mind

Uncover the myths, masterpieces, and mind of Leonardo da Vinci

Afficher le thème

Thème associé

Milan is for Art Lovers

From masterpieces of medieval architecture to cutting-edge contemporary art

Afficher le thème
Dix informations clés sur le "Codex Atlanticus" de Léonard de Vinci - Google Arts & Culture (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 6085

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.